Par où commencer alors ?
Et c’est ainsi, que la plupart du temps, le motif de consultation n’est finalement qu’une démonstration de la cause profonde du mal-être. La fameuse métaphore des couches de l’oignon… plus vous retirez de couches, plus vous vous approchez de votre pureté intérieure, mais chaque couche détient son lot de surprises (peurs, traumas, croyances limitantes, etc.) jusque-là inconscientes, atténuées voire effacées par l’égo.
Retirer les couches est un mécanisme à comprendre. Au début et si vous vous présentez en thérapie, c’est que vous avez besoin d’une aide extérieure pour vous guider et accepter de vous dévoiler. Puis viendra le temps où vous le ferez par vous-même ou avec une légère aide ponctuelle.
Et c’est pour toutes ces raisons qu’un bon travail sur soi se fait rarement en une séance et que la solution ne peut venir de l’extérieur...
Enfin, sachez également, qu’il existe plusieurs stades dans le changement : la pré-intention, l’intention, l’action et le maintien. Il n’est pas simple d’explorer son ombre et on y plonge rarement en une fois avec résilience, agir aura des conséquences, changer demande de se dévoiler, la théorie ne suffira pas et viendra le temps de l’expérimentation, etc. Tout cela vous confrontera à de nouveaux blocages, de nouvelles peurs, des rechutes, et il vous sera nécessaire d’être flexible jusqu’au jour où vous atteindrez une parfaite autonomie.
Tel est mon objectif.